La prise en compte des besoins fondamentaux dans l'accompagnement des enfants confiés
Avec la famille, l'école, les pairs : s'allier autour des besoins particuliers de l'enfant
Retour aux actualitésFiches de la CNAPE sur les besoins fondamentaux des enfants
Ces fiches présentent les apports théoriques concernant chaque besoin fondamental de l’enfant, son impact sur son développement et les effets d’une non-réponse. Elles contiennent des exemples de questions à se poser au quotidien dans l’accompagnement de l’enfant ou le soutien apporté à ses parents, pour s’assurer de sa bonne prise en compte et dégager des pistes d’actions.
Francophonies de l'attachement
Des interventions théoriques portant sur "Les fondamentaux de l'attachement", "Attachement et neurosciences affectives et sociales", "Accueillir l'enfant après 5 ans : quels défis et quels risques pour l'attachement ?" ont croisé des exemples portant sur des interventions l'une au Grand-Duché du Luxembourg sur "Sécuriser le lien entre l'enfant adopté et son parent - une médiation dynamique, ludique et psychocorporelle", l'autre interrogeant la formation des professionnels du département du Calvados "En quoi la formation attachement peut-elle enrichir les pratiques professionnelles ?" et enf