Développement du bébé en situation de vulnérabilité
Evaluation du bébé
Les tempi sensorimoteurs dans le développement des compétences développementales
Autres activités
Responsable de l’équipe pédagogique de psychologie du développement de l’Université de Paris Nanterre (2017-).
Correspondant RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYcologie du DEVeloppement et de l’Education) (2019-).
Référent Comité Ethique du département de psychologie de l’Université de Paris Nanterre (2019-).Référent Sciences Ouvertes du Laboratoire (LECD, Université Paris Nanterre) (2018-).
Expertise adaptation française du Bayley IV (Pearson) (2018-).
Membre du Comité Scientifique de l’IPBC (International Panel on Behavioral Change (2019-)
Expertise de projets pour l’Agence Européenne de la Recherche (depuis 2009).
Coordonnées
Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement - Université Paris Nanterre
200 avenue de la République, 92000 Nanterre
https://cv.archives-ouvertes.fr/anne-bobin-begue
Publications
CHAPITRE D'OUVRAGEAnne Bobin-Bègue. Evaluer le développement du nourrisson : principes et pratiques. Emmanuel Devouche; Joëlle Provasi. Le développement du bébé : de la vie fœtale à la marche. Sensoriel - Psychomoteur - Cognitif - Affectif - Social, Elsevier Masson, pp.21-40, 2019, 9782294764844. 〈hal-02421683〉
Anne Bobin-Bègue. Rhythms in early development. Gisèle Apter; Emmanuel Devouche; Maya Gratier. Early Interaction and Developmental Psychopathology, Springer International Publishing, 2019. 〈hal-02178079〉
Maya Gratier, Rana Esseily, Anne Bobin-Bègue. La cognition incarnée : corps, communication et culture. Milkovich, Raphaëlle; Morange-Majoux, Françoise. Traité de psychologie, Elsevier Masson, 2017. 〈hal-01478736〉
Maya Gratier, Anne Bobin-Bègue, Rana Esseily, Bahia Guellaï. Vers une approche intégrative du développement précoce. Milkovich, Raphaëlle; Morange-Majoux, Françoise. Traité de psychologie, Elsevier Masson, 2017. 〈hal-01478735〉
ARTICLES DE REVUES A COMITE DE LECTURE
Valérie Garez, Emmanuel Devouche, Anne Bobin-Bègue, Matylda Alecian, Pauline Minjollet, et al.. La liaison en « Périnatalogie » : des soins entre réseau, liaison et prise en charge mobile. L'Encéphale, Elsevier Masson, 2017, 〈10.1016/j.encep.2017.03.003〉. 〈hal-01645039〉
Emmanuel Devouche, Aude Buil, Marie-Camille Genet, Anne Bobin-Begue, Gisèle Apter. Soutenir l’élaboration de la relation parent-enfant en cas de prématurité. Soins Pédiatrie/Puériculture, Elsevier Masson, 2017, 38 (299), pp.15-19. 〈10.1016/j.spp.2017.09.003〉. 〈hal-01643578〉Gisèle Apter, Anne Bobin-Begue, Marie-Camille Genet, Maya Gratier, Emmanuel Devouche. Update on Mental Health of Infants and Children of Parents Affected With Mental Health Issues. Current Psychiatry Reports, Current Medicine Group, 2017, 〈10.1007/s11920-017-0820-8〉. 〈hal-01586927〉
Emmanuel Devouche, Anne Bobin-Bègue, Maya Gratier, Françoise Morange-Majoux. Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4,5 mois : mise en évidence d'un effet de genre. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2015, 63 (1), pp.23-29. 〈10.1016/j.neurenf.2014.04.003〉. 〈hal-01478458〉
Anne Bobin-Bègue, Sylvie Droit-Volet, Joëlle Provasi. Young Children's Difficulties in Switching from Rhythm Production to Temporal Interval Production (>1 S). Frontiers in Psychology, Frontiers, 2014, 5, 〈10.3389/fpsyg.2014.01346〉. 〈hal-01478464〉
Emmanuel Devouche, Sara Dominguez, Anne Bobin-Bègue, Maya Gratier, Gisèle Apter. Effects of Familiarity and Attentiveness of Partner on 6-Month-Old Infants' Social Engagement. Infant Behavior & Development, 2012, 35 (4), pp.737-741. 〈10.1016/j.infbeh.2012.07.021〉. 〈hal-01480097〉
Anne Bobin-Bègue, Joelle Provasi. Régulation rythmique avant 4 ans : effet d’un tempo auditif sur le tempo moteur. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2008, 108 (04), 〈10.4074/S000350330800403X〉. 〈hal-01644068〉
Anne Bobin-Bègue, J. Provasi, A. Marks, V. Pouthas. Influence of auditory tempo on the endogenous rhythm of non-nutritive sucking. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2006, 56 (4), pp.239 - 245. 〈10.1016/j.erap.2005.09.006〉. 〈hal-01644067〉