Les principales recommandations issues du rapport
Rapport pour améliorer la gouvernance de la protection de l'enfance
Avis de la CNCDH sur le droit au respect de la vie privée et familiale et les placements d’enfants en France
En France, environ 273.000 mineurs sont pris en charge par les services de protection de l’enfance des Conseils généraux, et parmi eux, environ 134.000 sont placés hors de leur milieu familial, en famille d’accueil ou en établissement, à la suite de décisions administratives ou judiciaires.
Ne me raconte pas d'histoires ! les enfants placés ont-ils une histoire ?
Ce colloque interrogera ce qui permet à l'enfant placé au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu'il les traverse, telle qu'il les ressent, telle qu'il les rêve. Il sera également question des moyens imaginés par les adultes pour ouvrir la possibilité de soutenir l'enfant dans l'élaboration de son rpopre récit de vie.
Le projet pour l'enfant ou le paradoxe de l'intermittence ...
Retour aux actualitésConstuire un projet pour l'enfant : vers de nouvelles formes de parentalité
La matinée a débuté avec deux témoignages : celui de Mme Despagne, assistante familiale accompagnée de son fils biologique Cédric Despagne qui se sont exprimés sur les relations entre enfants biologiques et enfants placés au sein d'une famille d'accueil et celui de Siegfried Lefez, aujourd'hui adulte et réalisateur engagé pour la cause des enfants venu raconter son parcours chaotique d'enfant placé et le maintien des liens avec sa mère vécu, tout au long de son parcours, comme délétère.
Construire un projet pour l'enfant : vers de nouvelles formes de parentalité
Le 20 novembre 2017, Enfance & Familles d’Adoption organise, à Paris, un colloque sur le thème « Vers de nouvelles formes de parentalité ». Les schémas familiaux et de parentalité se sont diversifiés : familles « PME » – père, mère, enfant(s) –, monoparentales, homoparentales, recomposées... On y trouve des parents d’enfants « faits maison », des parents par adoption, des beaux-parents, des parrains, des tiers digne de confiance...
Continuité/discontinuité en protection de l'enfance
La prise en charge dans le champ de la protection de l’enfance est incontournable et nécessaire pour certains enfants.
Malgré un parcours de vie, parfois émaillé de discontinuités voire de ruptures, nous devons essayer de leur garantir le meilleur développement psychoaffectif possible et un environnement qui leur assure un attachement sécurisant stable, recommandations reprises dans la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance...