Enfants maltraités : tous concernés
Au cours de ces dernières années, l’impact de la maltraitance envers les enfants sur le développement à court et long terme est de mieux en mieux connu. Pour autant, le repérage et la prise en charge de ces enfants victimes restent complexes. Il est urgent que tous les professionnels de l’enfance se forment à cette clinique spécifique au prix de se confronter à l’irreprésentabilité de la violence. Comprendre, connaître, repérer et prendre soin seront au cœur des échanges de cette journée avec une approche pluridisciplinaire.
Apports de l’intervention relationnelle en contexte de protection de l’enfant
Cette recherche « Apports de l’intervention relationnelle en contexte de protection de l’enfant » issue de l’appel à projets ouvert 2020 de l’ONPE, est co-dirigée par Raphaële Miljkovitch, docteure en psychologie et professeure de psychologie à l'université Paris 8 et Karine Dubois Comtois, professeure de psychologie à l’université du Québec à Trois-Rivières et psychologue clinicienne en pédopsychiatrie.
Seuils et passages en protection de l'enfance : de la porte des familles aux marches du palais
Retour à l'agendaDéveloppement de l’enfant et de l’adolescent : de nouveaux modèles pour une clinique contemporaine
Retour à l'agendaLe sommeil : rôle sur le développement des enfants et des adolescents
Le sommeil a un rôle essentiel sur le développement physiologique et cognitif des enfants et adolescents (notamment sur la mémoire, les capacités attentionnelles, et les horloges biologiques internes). La désynchronisation du rythme veille/sommeil chez les adolescents par l’utilisation des téléphones portables, tablettes ou ordinateurs peut altérer le neurodéveloppement.
Améliorer les connaissances pour étayer les politiques de l'enfance
Pour souligner la synergie de leurs conlusions, les deux organismes ont organisé un séminaire commun le 8 novembre 2019.
Lire le communiqué de presse et l'avis
Lire le rapport «le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l'enfant»
Parentalité, développement, apprentissages : le dialogue des disciplines autour du jeune enfant
Depuis l’après guerre, les savoirs sur le bébé et l’enfant n’ont cessé de se développer, dans tous les domaines disciplinaires : médecine, biologie et génétique, sociologie et anthropologie, psychologie et psychanalyse, sciences de l’éducation, ...
Il est désormais classique de rappeler que le tout petit est passé, aux tamis de ces champs de recherche et d’expérience, du statut de récepteur plus ou moins passif à la figure d’acteur doté de pluri-"compétences" de plus en plus précoces, se révélant à la lumière des études dès la période anté-natale.
Eduquer en bienveillance : quels paradoxes ? - intervenir positivement auprès d'enfants présentant des troubles neuro-développementaux
Pour chaque professionnel de l’éducation spécialisée et du soin, une dynamique sociétale actuelle nous questionne et, avec nous, les parents, les enseignants, et autres éducateurs :
« entre laxisme et répression, qu’en est-il de la bienveillance et/ou du bon sens ? »