Journée internationale des droits de l’enfant : communiqué de presse du 119
Sortie de l'étude relative aux appels du 119 pour l'année 2019
Comme chaque année le SNATED, service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger, édite son étude sur les appels reçus au 119. Cette étude illustre l’activité du service et permet également un éclairage sur les caractéristiques des situations concernées et leur évolution.
119 : nouvelle fonctionnalité pour les sourds et malentendants
Que ce soit d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, les sourds et malentendants auront un contact avec un interprète de la langue des signes. Ce professionnel contactera Allô enfance en danger afin de faire la traduction des échanges avec l’écoutant professionnel de l’enfance. Ils pourront ainsi évoquer la situation qui les préoccupe avec cet interprète qui fera ainsi le lien en temps réel.
Cette fonctionnalité est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h.
Le 119 met en ligne un formulaire dédié aux situations d'enfants en danger sur son site
Tu es un enfant, un adolescent et tu penses être victime de violences ou que l'un de tes camarades est en danger, tu peux appeler le 119 à tout moment (ton appel sera prioritaire), mais tu peux également nous écrire en utilisant le formulaire "besoin d'aide".
Vous êtes adulte, témoin, préoccupé par une situation d'enfant ou d'adolescent en difficultés... vous pouvez aussi nous écrire via ce formulaire.
Vous êtes un parent en difficultés avec vos enfants, vous avez besoin d'aide ... vous pouvez aussi nous écrire.
Période de confinement : le 119 continue de fonctionner
Les temps d'attente peuvent être plus longs, et les appels d'enfants et d'adolescents sont prioritaires. Pour toute situation de danger grave et immédiat sur un mineur, il faut impérativement contacter les services de première urgence : la police, la gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le Samu (15). Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
Etude annuelle relative aux appels du SNATED en 2017
Cette étude comprend l’analyse du circuit et la finalité des appels, l’évolution des flux des appels traités, un chapitre sur la population concernée (appelants, enfants, auteurs présumés), les dangers évités et les retours d’informations préoccupantes qui renseignent sur les suites données à la transmission par les départements. Le comité technique du SNATED contribue par son avis et ses expertises à la compréhension des différents aspects de ces analyses.
35592 appels ont été traités (93 par jour) en 2017.