Comment travailler des situations de transgressions sexuelles ? Comment rompre ces cycles où se rejouent des scènes morbides d’une génération à l’autre ?
Seul, en miroir impuissant à ces enfants qui subissent ou ont subi ces effractions, quelles possibilités avons-nous pour travailler ces questions ?
Pour rompre avec ces schémas mortifères, voire meurtriers, il s’agit de parler, d’en parler, de se parler, afin d’établir un maillage, sorte de barrière protectrice qui permettra un travail d’élaboration.
Qu’il s’agisse d’un accompagnement éducatif, d’un travail thérapeutique ou d’un axe pénal, ces situations doivent nous amener à panser ces histoires familiales affectées, voire infestées, par ces douleurs trop longtemps indicibles, mais si souvent visibles pour des yeux aguerris.
Il est primordial de parler ces situations pour pouvoir les penser, nous permettre de mieux les repérer, afin de pouvoir les traiter.
Les échanges lors de ces deux journées de colloque seront l’amorce de ce nécessaire travail de concertation, de collaboration et de compréhension des différents champs professionnels.

Programme et inscription