Cette journée d’étude a rassemblé plus de deux cents professionnels et étudiants de la région Bourgogne-Franche Comté mais aussi de la Haute Marne (pour une antenne à Nevers), du Val de Marne et de la métropole de Lyon.

L’objectif était d’interroger la professionnalisation de l’assistant familial, l’évolution des contextes de travail et la complexité des situations en protection de l’enfance qui provoquent un réaménagement des positions de l’ensemble des travailleurs sociaux concernés par le placement familial.  Après la présentation des résultats d’une enquête menée au Conseil départemental de la Côte d’Or par deux étudiantes assistantes sociales, des assistants familiaux en formation et une assistant familiale expérimentée ont témoigné de la spécificité du métier, de leur sentiment d’appartenance à une équipe, et de leur identité de travailleur social .

La présentation par L’ONPE de son étude de 2015  L’accueil familial, quel travail d’équipe a été suivie d’un temps d’échanges et de débats. L’après-midi, plusieurs institutions ont exposé différentes expériences de fonctionnement en équipe. L’intervention de Christine Salvat , à partir des apports de l’éthique du care (ou prendre soin - « Tout l’art du care est d’être au plus près des besoins de l’autre »), a interrogé le travail d’équipe en accueil familial comme ressource ou un rendez- vous manqué.