Helen est décédée le 17 décembre dernier. Son départ a ébranlé bien des collègues et amis dans les milieux d’intervention et de recherche auprès des enfants vulnérables et leur famille. D’abord sa trajectoire professionnelle est exceptionnelle. Débutant comme assistante sociale puis formatrice dans les autorités locales londoniennes, elle fut invitée à participer à l’élaboration des politiques publiques à l’aube des années 90, à la suite de l’adoption de la très ambitieuse et avant-gardiste Loi de l’Enfant en 1989. Sa très grande capacité à traduire les résultats de recherche dans les politiques et programmes est un secret de polichinelle. L’engagement d’Helen auprès des enfants placés et de leurs familles puis progressivement auprès d’un éventail plus large d’enfants avec des besoins de développement et d’enfants maltraités ne s’est jamais démenti.  Elle a œuvré avec persévérance et constance à rendre accessibles les meilleures pratiques basées sur les données probantes, résolument engagée à fournir des opportunités aux enfants vulnérables et ainsi assurer l’égalité des chances. 

De plus, son rayonnement dépasse les frontières de son pays. Son influence trouve écho notamment dans la structuration des politiques publiques en matière de jeunes vulnérables en Italie ou encore dans l’adaptation québécoise du cadre de référence et des outils qu’elle a contribué à développer en Angleterre. En France, elle a participé à divers colloques et journées (ONPE, CREAI, ASSISES, etc.), fait partie du comité des experts de la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant et fut une formatrice et une conseillère clinique hors pair à l’Association RETIS dans la région de la Haute-Savoie de 2006 à 2020. Et que dire de son implication dans le cadre des travaux de l’UNICEF un peu partout en Europe (Bulgarie, Malte, Kossovo, Macédoine, etc.) et dans le monde (Russie, Côte d’Ivoire, Canada, Australie, Sri Lanka, etc.), où elle a travaillé à la désinstitutionalisation des enfants placés, à l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles et à la formation des intervenants. 

Pour son engagement et sa carrière professionnelle, elle a été décorée officier de l’ordre Britannique (OBE) par la Reine d’Angleterre à Buckingham, ce qui a touché Helen dans son cœur et fait honneur à sa famille; son mari fidèle et ses deux fils adorés.

Enfin, et nous dirions surtout, c’était une personne formidable au sourire lumineux qui fait du bien à ses interlocuteurs. Brillante, drôle, épicurienne et infiniment humaine, c’était une collègue et une amie précieuse qui va bien nous manquer. Sa rigueur n’avait d’égale que son très grand sens éthique.  Elle a été une militante de la cause des enfants qui lui doivent une fière chandelle. 

Elle nous a quitté le 27 janvier 2023 dans une cariole tirée par un cheval blanc pour rejoindre sa dernière maison dans un joli parc naturel d’Angleterre. Elle devant et nous derrière. Elle nous manque déjà mais nous avons à cœur de poursuivre son combat pour que « chaque enfant compte ».

 

Claire Chamberlain, professeure émérite à l’université de Montréal, Québec.

Paola Milani, professeur éducation familiale Université de Padoue, Italie.

Harriet Ward, professeure émérite à l’université d’Oxford, Angleterre. 

Carl Lacharité, professeur de psychologie à l’université Trois-Rivières, Québec. 

Daniele Lessard, coordinatrice initiative Aides, Québec.

Mohamed L’Houssni, directeur Association et formateur indépendant, France.