Les travaux de recherche réalisés de 2005 à 2016 se regroupent autour de deux objets principaux : l’éducation des jeunes placés dans le cadre de la protection de l’enfance et l’intervention socio-éducative auprès de parents d’enfants dits en difficulté. Une perspective internationale traverse l’ensemble de ces travaux. La démarche suivie est de type ethnographique, se référant à la sociologie interactionniste, renouvelée par les apports de la sociologie qualitative de l’enfance et de la jeunesse, le champ de l’intervention socio-éducative et la pédagogie sociale. Des méthodes permettant de laisser les adolescent-e-s maîtres de la situation d’entretien se sont révélées fertiles pour recueillir les détails de leur quotidien et la manière spécifique dont ces jeunes construisent leur autonomie et leur identité, à distance de leurs parents. Les recherches ont également fait apparaître qu’une clé de la co-éducation entre professionnel-le-s et parents, est l’attention accordée par les intervenant-e-s aux priorités des parents eux-mêmes, en particulier la réussite scolaire de leur enfant. La note de synthèse reprend le concept d’autonomie pour l’articuler avec ceux de construction de l’identité à travers l’expérience quotidienne des jeunes, des parents, et des professionnel-le-s de l’intervention socio-éducative.

Composition du jury :

- Garant de l'habilitation : Bernadette Tillard, Professeure, Université Lille 1

- Rapporteurs : Michèle Guigue, Professeure émérite, Université Lille 3 ; Gilles Monceau, Professeur, Université Cergy Pontoise ; Alain Vilbrod, Professeur, Universite de Bretagne Occidentale

- Examinateurs : Laurence Ossipow, Professeure, Haute Ecole de Travail Social, Genève.