Forme de maltraitance la plus fréquente, les négligences restent pourtant encore difficiles à appréhender. Réunissant au cours de quatre séances des intervenants de disciplines divers (pédopsychiatres, psychologues, juristes, sociologues) et un groupe d’une vingtaine d’experts, le séminaire abordera les enjeux de définition des négligences, les défis que posent leur évaluation, leur repérage et leur mesure, les multiples conséquences mais aussi les principes et dispositifs de prendre en charge des enfants négligés.

Le séminaire mettra au jour les apports des recherches scientifiques et permettra de dessiner les perspectives de travaux qui restent à engager.

Lire le programme et s'inscrire [2]

 

Séance 1 : quelles définitions et approches des négligences ? - 18 novembre 2022 de 14h à 17h

Cette séance inaugurale propose trois approches complémentaires du sujet. Les négligences seront saisies dans une perspective écosystémique qui invite à étudier l’interdépendance et l’inter influence des multiples facteurs caractérisant le contexte de vie de l’enfant et de sa famille pour définir une situation de danger. Puis, le cadre législatif français sera évoqué afin de comprendre comment ces négligences sont aujourd’hui saisies par le droit. Enfin, les négligences seront abordées dans une perspective relationnelle cherchant à comprendre comment elles naissent et le lien qu’elles entretiennent avec des dysfonctionnements de la relation entre un enfant et ses figures d’attachement principales.

En savoir plus [3]