Tout d'abord celui engagé dans le dispositif d'Observation longitudinale individuelle en protection de l'enfance OLINPE se poursuit activement. Le dernier trimestre 2020 verra la publication d'une nouvelle note concernant les parcours dans trois départements de 923 enfants relevant de la protection de l'enfance, de leur naissance à leurs 5 ans. La construction d'une base nationale de données par fusion des bases transmises par les conseils départementaux est en cours et permettra la production de nouveaux éléments de connaissance sur les parcours des enfants en protection de l'enfance dans le premier trimestre 2021. L'ONPE continue à recevoir les fichiers d'informations venant des départements sur les enfants et jeunes mineurs bénéficiant de prestation et/ou de mesure en protection de l'enfance et est en attente de tous ceux qui sont susceptibles de lui être transmis afin de poursuivre ce travail de longue haleine qui commence à montrer la richesse des enseignements qu'il apportera sur les chemins de vie des enfants de la protection de l'enfance.

Au-delà des publications habituelles de l'ONPE, de nouvelles publications sont prévues. Le premier volume d'un dossier thématique sur "prostitution des mineurs et protection de l'enfance" devrait être publié d'ici la fin de l'année 2020 et il sera accompagné par un second volume en 2021. Le travail de recueil d'expériences engagé pendant la période de confinement, qui a déjà donné lieu à la publication d'une note de "Premières observations de la gestion de la crise sanitaire en protection de l'enfance" (lien) se poursuit et l'ONPE relatera les enseignements de cette période et des expériences notables qui ont pu émerger.

L'ONPE s'engage également dans une démarche active de transfert de connaissances qui vise à permettre une meilleure diffusion des connaissances en protection de l'enfance pour leur meilleure appropriation dans les pratiques et interventions. Cela devrait se concrétiser sous la forme de nouveaux outils et formats de diffusion des connaissances comme par exemple la présentation des résultats de recherches soutenues financièrement par l'ONPE, par le biais de webinaires dès janvier prochain. L'arrivée récente de l'ONPE sur Twitter et bientôt LinkedIn appartient pleinement à cette volonté d'évolution.

Enfin, l'ONPE souhaite réaffirmer toute l'importance de l'activité développée au sein des ODPE et continuer à s'engager pleinement à leur côté dans des partenariats positifs et constructifs. Dans la mesure du possible il continue d'essayer de répondre présent aux invitations de certains ODPE à participer à leurs réunions plénières et/ou thématiques et/ou stratégiques.

Ainsi, toute l'équipe de l'ONPE tient à renouveler tout son engagement continu en protection de l'enfance et pour le soutien de ses acteurs.