- 1ère table ronde : l'enfant sujet et acteur social : expression, participation, socialisation de l'enfant

Le conseil de l'enfance a placé l'engagement des enfants et des adolescents au même niveau que le sport, la culture et les vacances pour servir leur développement et leur épanouissement. La Cide stipule que l'expression et la participation des enfants aux décisions qui les concernent est un droit.

- 2ème table ronde : l’enfant dans les politiques interministérielles: les temps et lieux tiers des enfants,une politique à l'échelle des enjeux d’éducation, de santé, de culture et de sciences

Les politiques de services aux enfants (Accueil du jeune enfant, activités périscolaires...) et leurs financements, sont insuffisamment orientés par un pilotage de la qualité, qui se conçoit à l'aune des enjeux du développement, de la prévention en santé et de la protection des enfants. Une telle approche suppose notamment de mieux répondre aux besoins de découverte, d'apprentissages, de culture, de dépassement de soi, de socialité, de liberté et d'émancipation des enfants et adolescents. D’où par exemple une stratégie à déployer pour structurer l’offre et personnaliser les parcours en matière de pratiques artistiques, culturelles,scientifiques et technologiques (clubs de sciences) extra-scolaires sur les bassins de vie des adolescents. Le décloisonnement des politiques apparaît alors comme une nécessité pour agir sur des champs relevant de plusieurs ministères, ainsi que l’articulation entre échelons nationaux et territoriaux. Quels freins aux partenariats Recherche –Culture –Education–Affaires sociales et acteurs de l'économie et de l'associatif?

- 3ème table ronde : L’intelligence locale pour une égalité entre tous les enfants, sur tous les territoires et des gouvernances articulées

La plupart des politiques qui mettent les enfants dans de bonnes conditions pour grandir sont financées en grande partie par les collectivités locales, sans relever forcément d’une compétence obligatoire, et plus globalement sont mises en œuvre avec les acteurs locaux (associations, entreprises partenaires, économie sociale et solidaire...). Si un pilotage national s’avère constituer un bon vecteur pour une montée en qualité des services et des accompagnements proposés, la réponse concrète, adéquate aux besoins de proximité et innovante ou agile, a besoin de souplesse pour surgir. Comment lutter contre les inégalités avec des réponses déconcentréesquand les compétences ne sont pas obligatoires? Comment élargir les publics et avec quel travail en réseau? Quelles participations des parents et des bénévoles?

 

En savoir plus

Rapport "pilotage de la qualité affective éducative et sociale de l'acueil du jeune enfant" [2]

Rapport "accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille " [3]

Rapport "les temps et lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité" [4]

Rapport "mise en oeuvre de la Cide" [5]