Après un rappel des missions et actions du centre Hubertine Auclert, la première table ronde portait sur "comprendre les violences sexistes en milieu scolaire et les prévenir". Son objectif était de partir d'un diagnostic des violences et des grilles de lecture pour analyser ces phénomènes. Mme Sigolène Couchot-Schiex, maitresse de conférence en STAPS à l'univeristé Paris Est Créteil s'est appuyée sur deux études pour réaffirmer qu'il ne suffit pas de faire le constat des violences filles-garçons mais qu'il faut les interroger du point de vue des mécanismes du système de genre à partir de la triade sexe, genre, sexualité. Judith Klein, cheffe de la mission "prévention des discriminations et égalité fille-garçon" du ministère de l'Education nationale a complété le diagnostic en rappelant comment la lutte contre le sexisme a été intégrée aux différentes actions pour l'égalité filles-garçons. Benoit Kermogant, chargé de prévention du mouvement du Nid a quant à lui explicité l'approche globale (guide prévention collèges-lycées 2018-2019 intitulé "éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle [2]") réalisée par son association pour mener les actions de prévention dans les établissements scolaires.

La deuxième table ronde portait sur "mettre en place une politique d'égalité entre les filles et les garçons au niveau local". Les maires-adjointes des villes de Meudon et des Lilas ont présenté des outils réalisés par leurs services et utiles aux pratiques professionnelles. 

Pour conclure cet après-midi Mme Hélène Breda, maitresse de conférences en sciences de l'information et de la communication Université Paris 13, a analysé les représentations dans les dessins animés pour favoriser l'égalité dès le plus jeune âge.

Quelques références citées :

- Résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprés des lycéens 2017-2018 / études et statisiques de la DEPP

https://www.education.gouv.fr/cid66113/94-des-collegiens-declarent-se-sentir-bien-dans-leur-college.html [3]

- Etude d'Eric Debarbieux sur les violences sexistes à l'école : une oppression viriliste

https://institut-du-genre.fr/fr/actualites-du-genre/parutions/parutions-2018/article/les-violences-sexistes-a-l-ecole [4]

- thèse d'Hélène Breda sur le tissage narratif et ses enjeux socioculturels dans les séries télévisées américaines contemporaines

http://www.theses.fr/2015USPCA181 [5]