La mise en oeuvre de la CIDE reste un enjeu majeur pour tous les enfants dans le monde et plus particulièrement pour les enfants accueillis en protection de l'enfance. C'est pourquoi SOS villages d'enfants en partenariat avec le Conseil de l'Europe, Eurochild et le soutien de la Commission européenne ont initié un projet engagé en janvier 2015 dont l'objectif était de favoriser l'intégration, dans les pratiques professionnelles, d'une approche par les droits de l'enfant. Un module de formation a été crée et testé dans 8 pays (Bulgarie, Croatie, Estonie, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Roumanie) souhaitant améliorer la qualité de prise en charge et renforcer les capacités et compétences des professionnels de la protection de l'enfance.

En France, dans le cadre de ce projet, cinq formations ont été réalisées par SOS villages d'Enfants, La CNAPE et le CNFPT avec le soutien du Défenseur des droits. Dès le début du projet, il a été décidé de laisser une place importante à la participation des jeunes. Ils ont pu prendre part au comité de pilotage national du projet et participer directement auprès des professionnels lors des formations.

Cette conférence clôt le travail engagé depuis deux ans et restitue les expériences de quelques pays. Cette journée était composée de deux tables rondes portant sur :

- le système de protection de l'enfance et les droits de l'enfant accueilli au prisme de la participation des enfants et des jeunes où il a été question du respect de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son implication, mais aussi de l'appui auprès des parents,

- renforcer les compétences des professionnels de la protection de l'enfance, la formation en première ligne ; les intervenants ont insisté sur la reconnaissance des professionnels et sur la nécessité de leur engagement afin d'améliorer leurs pratiques et de créer une nouvelle culture de la participation.  

Les recommandations, s'appuyant sur l'évaluation des formations réalisées en France, sont au nombre de quatre :

- rendre obligatoire une formation initiale et continue sur les droits de l'enfant pour les professionnels et cadres intervenant auprès des enfants et des jeunes,

- lutter contre les freins à la participation des enfants et des jeunes et renforcer les dispositifs de participation,

- organiser un dispositif national et local de veille et d'observation sur la mise en oeuvre des droits de l'enfant dans le champ de la PE,

- développer les espaces et personnes ressources sur les droits de l'enfant, pour les professionnels, les enfants, les jeunes et leur famille.