Travaux en cours

Projet LIFECYCLE - Early stressors and lifecycle, INED, Paris (France) : effet de l'éducation relative des parents ayant un parcours migratoire sur la santé de leur enfant.
Projet COVJEUNENFANT : Evolution des relations familiales pendant le premier confinement, GIS BECO, Université Toulouse Jean Jaurès (France).
 

Autres activités

Enseignement en formation initiale (Master Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie de l’alimentation, Littérature jeunesse) et en formation continue, DE de médiation familiale, thérapeutes familiaux, DU protection de l’enfance, etc.

Participation au Comité de suivi du dispositif d’accueil d’évaluation et
d’accompagnement du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne (CDEF 31), Toulouse.

 

Coordonnées

Université Toulouse Jean Jaurès
Laboratoire LISST-CERS
Maison de la Recherche 
Allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE CEDEX
 
pinel-jacquemin@univ-tlse2.fr
stephanie.pinel-jacquemin@ined.fr
 
https://www.researchgate.net/profile/Stephanie_Pinel-Jacquemin
https://www.linkedin.com/in/pineljacquemin/
 
06 31 95 57 24

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Boissel, A., Leblond, F. & Pinel-Jacquemin, S. (2021). Les proches aidants des personnes en état de conscience altérée : ruptures et continuité dans les relations. Evolution Psychiatrique, 86(1), 25-46. https://doi.10.1016/j.evopsy.2020.10.009 (France, Web of Science, PsycInfo, ScienceDirect, Scimago-Scopus, Q2).

Dayan, C., Pinel-Jacquemin, S., Scelles, R. (2011). Le placement conjoint de fratries : regards croisés de professionnels sur leur pratique.  Bulletin de psychologie, 64(4), 329-337. https://doi.org/10.3917/bupsy.514.0329 (France, Cairn, PsycInfo)

Kettani, M., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2011). L’adaptation socio-affective des enfants de 2 à 6 ans en situation de précarité : le rôle de l’engagement paternel. Empan, 84, 139-144. https://doi.org/10.3917/empa.084.0139 (France, Cairn, Scimago-Scopus, Q4)

Koliouli, F., Pinel-Jacquemin, S. & Zaouche Gaudron C. (2020). Soutien à l’inclusion dans la prime enfance : focale sur les professionnelles. Empan, 117(1), 74-80. http://dx.doi.org/10.3917/empa.117.0074 (France, Cairn, Scimago-Scopus, Q4).

Pinel-Jacquemin, S. (2012). L’approche systémique de l’attachement parent-enfant : la fin des différences interindividuelles ? Devenir, 24(4), 301-314. https://doi.org/10.3917/dev.124.0301 (Suisse ; PsycInfo, Cairn, Scimago-Scopus, Q4)

Pinel-Jacquemin, S., Althaus, V. & Boissel, A. (à paraître, 2021). Patients in a Permanent Vegetative or Minimally Conscious States: a critical literature review of the psychological and health impacts on health-care personnel. Work: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation. (Pays-Bas ; Web of Science, Medline, PsycInfo, Pubmed, etc.). (Preprint : https://doi.org/10.3233/WOR-203414)

Pinel-Jacquemin, S., Chéron, J., Favart, E.., Dayan, C., & Scelles, R. (2012). Sibling Violence and joint placement: a review of the literature. Early Child Development and Care, 183(7), 963-980. http://doi.org/10.1080/03004430.2012.699965 (Royaume-Uni, Web of Science, PsycInfo, Scimago-Scopus, Q2).

Pinel-Jacquemin, S., & Kettani, M. (2011). Au-delà de la dyade : quelle influence du système familial sur le lien d’attachement parent-enfant ? A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 112/113, (23, Tome II), 175-180. (Indexée INIST et Excerpta medica et dans la base SantéPsy depuis 1998 ; PsycInfo, Scimago-Scopus, Q4).

Pinel-Jacquemin, S., Koliouli, F., & Kelly-Irving, M. (2018). Devenir et être parent en situation de précarité. Bulletin de Psychologie, 554(2), 593-607. http://doi.org/10.3917/bupsy.554.0593 (France, PsycInfo, Cairn)

Pinel-Jacquemin, S., Koliouli, F., Moscaritolo, A., & Zaouche Gaudron, C. (2020). Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches. Inclusion of toddlers with disabilities in day care facilities. Devenir, 32(1), 5-19. https://doi.org/10.3917/dev.201.0005 (Suisse ; PsycInfo, Cairn, Scimago-Scopus, Q4).

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche-Gaudron, C. (2009). Système familial et attachement parent-enfant : revue de la question. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 57(3), 167-172. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2008.09.006 (France, ScienceDirect, PsycInfo, Scimago-Scopus, Q3).

Pinel-Jacquemin, S., & Scelles, R. (2012). La violence fraternelle existe : ne la banalisons pas ! Sibling violence does exist: Don't trivialize it! Revue Québécoise de Psychologie, 33(3), 187-212. http://psycnet.apa.org/record/2013-34550-010 (Canada ; PsycInfo).

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2012). Système familial et relations d’attachement parents-enfants perçus par deux enfants d’une même fratrie. Enfance, 2, 147-165. http://doi.org/10.4074/S0013754512002029 (France, PsycInfo, Cairn, Scimago-Scopus, Q4).

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2017). Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité. Enfance, 1, 105-122. http://dx.doi.org/10.4074/S0013754517001070 (France, PsycInfo, Cairn, Scimago-Scopus, Q4).

Pinel-Jacquemin, S., Zaouche-Gaudron, C., & Troupel, O. (2009). Attachement Père-Enfant et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné. Psychologie Française, 54, 307-322. http://doi.org/10.1016/j.psfr.2009.08.002 (France, PsycInfo, ScienceDirect, Scimago-Scopus, Q4).

Pinel-Jacquemin, S., Zaouche Gaudron, C., Troupel, O. & Raynaud, J. P & Kelly-Irving, M. (2016). Adversités, enfance et famille : les apports de l’approche écosystémique. Revue Education, Santé, Sociétés, 2(2), 93-111. https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813002501 (France, indexée par l’HCERES depuis 2016).

Troupel-Cremel, O., Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche-Gaudron, C. (Juin 2009). Fratrie et Violence intrafamiliale : la fratrie obstacle ou ressource pour l’enfant ? Archives de Pédiatrie, 16(6), 943-945. http://doi.org/10.1016/S0929-693X(09)74212-5 (France, ScienceDirect, Medline, Scimago-Scopus, Q3).

Zaouche Gaudron, C., Pinel-Jacquemin, S., Troupel-Cremel, O.  & Scelles, R. (2017). Recensement et analyse des outils examinant la qualité de la relation fraternelle. Recherche-action menée auprès de SOS Village d’Enfants. Inventory and analysis of tools examining the quality of sibling relationships. Pratiques Psychologiques, 22, 363-380. http://doi.org/10.1016/j.prps.2016.03.002 (France, Web of Science, PsycInfo, ScienceDirect, Scimago-Scopus, Q4).

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.

Pinel-Jacquemin, S. (2018). L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres.  L’Observatoire, 94, 20-3. http://www.revueobservatoire.be/L-attachement-parent-enfant-un-cadre-theorique-pour-comprendre-comment-aider-l  (Belgique)

Pinel-Jacquemin, S., Lefebvre, M., Renard, J., & Zaouche Gaudron, C (2019). Que signifie « expérience de visite » pour le public enfant ? Analyse de la littérature scientifique sur cette problématique. Communication : Information, médias, théories pratiques, 36(1). https://doi.org/10.4000/communication.9790 (Canada ; OpenEdition Journals, revues.org, immateriel.fr).

Pinel-Jacquemin, S., Paul, O., & Zaouche Gaudron, C. (2016). Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité.  L’Observatoire, 87, 48-52. http://www.revueobservatoire.be/Parentalite-et-separation-conjugale-en-situation-de-precarite (Belgique).

Pinel-Jacquemin, S. & Zaouche Gaudron, C. (Déc. 2014). Adversités précoces et santé physique et mentale à l’âge adulte. Bulletin de Veille Scientifique, 25, 86-89. ANSES Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/BVS-mg-025-Pinel-Jacquemin_Zaouche-Gaudron.pdf (France).

Pinel-Jacquemin, S., Zaouche Gaudron, C., Troupel, O. & Raynaud, J. P & Kelly-Irving, M. (2016). Adversités, enfance et famille : les apports de l’approche écosystémique. Revue Education, Santé, Sociétés, 2(2), 93-111. http://unires-edusante.fr/revue-education-sante-societes-vol-2-n2/ (France, indexée par l’HCERES depuis 2016).

 

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.

Pinel-Jacquemin, S. (2007). Note de lecture sur Gérard Neyrand (2006, Ed.). Faut-il avoir peur de nos enfants ? Politiques sécuritaires et enfance. Paris, La Découverte. Collection : Sur le vif. 126 p. Empan, 67, 164-165.

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2013). Siblings: parent-child attachments, perceptions, interaction and family dynamics. Journal of Communications Research, 5, 1-30. http://www.novapublishers.org/catalog/product_info.php?products_id=47197 (USA).

Zaouche Gaudron, C., Pinel-Jacquemin, S. & Berdot-Talmier, L. (2018). Quelle qualité de vie à l’école pour les enfants en précarité ? Journal des professionnels de l'enfance, 113, 25-29. https://tpma.fr/journal-des-professionnels-de-l-enfance/product/240-journal-des-professionnels-de-l-enfance-n%C2%B0113.html

 

Articles soumis ou en révision dans des revues indexées (Inist-CNRS, ISI, PsycInfo, Current Contents, Medline)

Dayan, C., Joselin, L.  Zaouche Gaudron C., Carmo, V., Gabriel, E., Garguilo, M., Hennesy, J., Njfond, H., Pinel-Jacquemin, S. & Scelles, R. (soumis). Children with Special Needs 2-6 Years and Peer Relations. Early Childhood Research Quaterly.

Koliouli, F., Pinel-Jacquemin, S. & Zaouche Gaudron C. (soumis). Barriers and facilitators in infant-toddler daycare inclusion: the childcare professionals’ perspective. Infants & Young children.(USA, Q2).

Koliouli, F., Pinel-Jacquemin, S. & Zaouche Gaudron C. (soumis). La relation entre mères et professionnelles dans les structures d’accueil de petite enfance inclusives. Alter.

 

• DO - Direction d’ouvrage

DO1-Pinel-Jacquemin, S., Kelly-Irving, M. & Attié, J.-L. (2020) (dir.). Actes du colloque BECO, Bébé, Petite enfance en contextes. Proceedings Baby, Childhood within different contexts. https://beco.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/colloque-beco-15-17-mai-2019/

 

• CH- Chapitres d'ouvrages

Koliouli, F., Pinel-Jacquemin, S. & Zaouche Gaudron, C. (2021). Handicap dans la petite enfance : L’accueil des enfants ayant des difficultés développementales dans les structures de la petite enfance. In C. Zaouche Gaudron, M. Kelly-Irving, A. Dupuy, S. Pinel-Jacquemin (eds.) Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance (pp. 133-142). Toulouse : Eres.

Lamarque, M., & Pinel-Jacquemin, S. (2019).  Analyse du SAGA : un outil privilégié en contexte de gémellité. In C. Barras et A. Manço, Accompagner les familles en difficulté : entre réparation et créativité (pp. 271-284). Paris : L’Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343175935.pdf

Pinel-Jacquemin, S., Koliouli, F. & Zaouche Gaudron, C. (2019). Les familles et l’inclusion de leur jeune enfant en situation de handicap dans les structures petite enfance ordinaires. In S. Pinel-Jacquemin, M. Kelly-Irving & J.-L. Attié (eds), Actes du colloque BECO, Bébé, Petite enfance en contextes. Proceedings Baby, Childhood within different contexts (pp. 70-79). https://beco.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/colloque-beco-15-17-mai-2019/

Pinel-Jacquemin, S., & Troupel-Cremel, O. (2013). Education familiale et types de fratries. In G. Bergonnier-Dupuy, P. Durning, & H. Milova (Eds.). Traité de l’éducation familiale (pp. 169-187). Paris : Dunod. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/traite-d-education-familiale

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2012). Siblings: Parent-Child Attachments, Perceptions, Interaction and Family Dynamics. In N. Gotsiridze-Columbus (Ed.), Siblings: Social Adjustments, Interaction and Family Dynamics. New York: Nova Sciences Publishers, Inc.  

https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=34478

Pinel-Jacquemin, S. (2010). Les relations d’attachement. In C. Zaouche Gaudron (Ed.), Le Développement social de l’enfant, (pp.32 -37). Paris : Dunod, Collection Les Topos (2è édition).

 

• T- Traductions scientifiques

Gloger-Tippel, G., König, L., Lahl, O. / Pinel-Jacquemin, S. Trad. (2008). Représentations d'attachement évaluées avec les histoires à compléter et troubles du comportement chez des enfants de 6 ans. Enfance, 60(1), 42-50.

Pinel-Jacquemin, S. (2011). Traduction de l’outil Elternfragebogen für Kinder und Jugendliche (Titze, 2010). Hogrefe, France.

 

Dossiers thématiques

Dupuy, A., Pinel-Jacquemin, S., Attié, J.-L., Kelly-Irving, M., Meleux, F., Mennesson, C., Molinier, P. & Zaouche Gaudron, C., (2019). Différences territoriales de représentations de la pollution de l’air : analyse qualitative. Rapport de recherche, sous la responsabilité scientifique d’Anne Dupuy, maitre de conférences en sociologie de l’alimentation, ISTHIA, Université Toulouse Jean Jaurès, et de la Pr. Chantal Zaouche Gaudron, Laboratoire LISST-CERS, UMR 5193, CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès. Janvier 2019.

Pinel-Jacquemin, S. (2010). Outils de mesure de l’attachement parent-enfant. In N. Savard (Ed.). Théorie de l’attachement : une approche conceptuelle au service de la protection de l’enfance (pp.9-23). Observatoire National de l’Enfance en Danger. 

http://www.oned.gouv.fr/publications/theorie-lattachement-une-approche-conceptuelle-au-service-protection-lenfance

Pinel-Jacquemin, S. (2017). Etude sur la prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique ou paucirelationnel. Etat de l’art portant sur la prise en charge à domicile des personnes en incapacité sévère (EVC/EPR, démence, etc.). Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, Avril 2017.

Pinel-Jacquemin, S. (2020). Analyse thématique des entretiens réalisés avec les familles sur le thème de la prise en charge à domicile de leur proche en état végétatif chronique ou pauci-relationnel. Sous la direction d’A. Boissel, Maitresse de conférences-HDR, Université de Rouen et N. Proia, Professeure de psychologie, Université de Caen. Financement Fondation des Gueules cassées, FIRAH, UNAFTC, FTC et GRR. Juillet 2020.

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2016). La vie au quotidien des personnes en Etat Végétatif Chronique ou Etat Pauci-Relationnel dans les unités dédiées : Regards croisés des familles et des professionnels. Prospection et analyse documentaire autour de travaux de recherche couvrant les questions de diagnostic et prévalence, du projet de vie et des répercussions psychologiques sur l’entourage et le personnel soignant. Site et financement Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), en partenariat avec UNAFTC, France Traumatisme Crânien et Université de Rouen.

http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/rl/evc-epr/evc-epr-rl-pdf.pdf

Pinel-Jacquemin, S., Florin, A., & Guimard, P. (Mai 2015). Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé : Synthèse de la littérature internationale. Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire (Cnesco), sous la direction du Pr. A. Florin et du Pr. P. Guimard. https://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole/sante-des-eleves/

Pinel-Jacquemin, S., Florin, A., & Guimard, P. (Mai 2015). Bien-être des élèves en situation de précarité : Synthèse de la littérature internationale. Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire (Cnesco), sous la direction du Pr. A. Florin et du Pr. P. Guimard. https://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole/enfants-en-situation-de-precarite/

Pinel-Jacquemin, S., Moscaritolo, A. & Zaouche Gaudron, C, (2018). Soutien à l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap : revue de la littérature sur les apports et limites de leur accueil en structures petite enfance ordinaires, facilitateurs et freins pour les enfants, leurs familles et les professionnels. Sous la responsabilité scientifique de C. Zaouche Gaudron. Financement par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) et le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) en partenariat avec le GIS Bébé, petite Enfance en Contexte (BECO), l’association CRESCENDO du groupe SOS, Paris, le laboratoire LISST-CERS et le Service Valorisation Partenariat de l’Université de Toulouse Jean Jaurès et l’INSERM. https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2017/so-in-crescendo/revue-de-litterature-soutien-a-l-inclusion.pdf

Pinel-Jacquemin, S., & Savard, N. (2010). L’attachement parent-enfant. In N. Savard (Ed.). Théorie de l’attachement : une approche conceptuelle au service de la protection de l’enfance (pp.24-43). Observatoire National de l’Enfance en Danger. 

http://www.oned.gouv.fr/publications/theorie-lattachement-une-approche-conceptuelle-au-service-protection-lenfance

Pinel-Jacquemin, S., Scelles, R. & Dayan, C. (2021). Enfants à besoin particulier, processus inclusif et liens aux pairs. Revue de la littérature. Réalisée dans le cadre du projet de recherche appliquée « Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs » (EPIL) mise en œuvre par l’Université Paris Ouest Nanterre, en partenariat avec l’AG2R LA MONDIALE, ANECAMSP, le CESAP, la CNSA, la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), le GIS-IRESP, la CCAH, l’UPL et la Fédération Trisomie 21 France. Septembre 2020.

https://www.firah.org/upload/activites-et-publications/revue-de-litterature/relation-entre-enfants/rdl-enfants-a-besoin-particulier-processus-inclusif-et-liens-aux-pairs.pdf

 

Rapports d’activités (ordre chronologique)

For the COV-JEUNENFANT Consortium (alphabetic order): Jean-Charles Basson, Claire Bouilhac, Isabelle Claudet, Natacha Collomb, Cyrille Delpierre, Anne Dupuy, Emilie Gaborit, Isabelle Glorieux, Valérie Katkoff, Michelle Kelly-Irving, Valérie Larrosa, Muriel Lefebvre, Pascal Marchand, Christine Mennesson, Alice Moscaritolo, Stéphanie Pinel-Jacquemin, Pierre Ratinaud, Julie Renard, Thiébaut-Noël Willig, Chantal Zaouche Gaudron (Ed.). COV-JEUNENFANT (COV-JE) - Premiers résultats, juillet 2020. Disponible sur le site du GIS BECO-UFTMiP https://beco.univ-tlse2.fr et sur le site https://pinel-jacquemin.wixsite.com/covjenfant/resultats

Zaouche Gaudron, C., Pinel-Jacquemin, S., Koliouli, F., & Delpeut, S. (2019). Soutien aux enfants présentant des difficultés développementales ou en situation de handicap. Rapport terminal, Firah, 20 juillet 2019. https://www.firah.org/fr/soutien-a-l-inclusion-des-enfants-en-situation-de-handicap-so-in.html 

Zaouche Gaudron, C., Pinel-Jacquemin, S., Koliouli, F., Moscaritolo, A., Sicot, F., Kelly-Irving, M., Fontaine-Benaoum, E. (2018). Soutien à l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap, Rapport intermédiaire, FIRAH, CCAH, GIS BECO, association CRESCENDO, LISST-CERS/UT2J, INSERM, 30 Septembre 2018.

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2016). Etude sur la prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique ou paucirelationnel. Rapport Phase exploratoire dite des « focus groups ». Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 20 Décembre 2016.

Pinel-Jacquemin, S. (2016). Etude sur la prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique ou paucirelationnel : Recherche bibliographique portant sur la prise en charge à domicile des personnes en incapacité sévère (EVC/EPR, démence, etc. Document provisoire - Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 20 Décembre 2016.

Cans, C., Arnaud, C., Zaouche Gaudron, C., David, M., Duffaut, C., Abouzaid, M., Fontaine, E., Pinel-Jacquemin, S. (Juin 2015). Quel parcours de soins pour des enfants avec handicap rare ? Etude qualitative à partir des données de registres de handicap sur des enfants présentant une combinaison de déficiences sévères. Rapport de résultats, RHEOP, RHE31, UT2J, Juin 2015.

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2015). Vie au quotidien des patients en état végétatif chronique/paucirelationnel. Bibliographie thématique. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 13 Mars 2015.

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2015). Vie au quotidien des patients en état végétatif chronique/paucirelationnel. Bibliographie de base. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 31 Janvier 2015. 

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2015). Vie au quotidien des patients en état végétatif chronique/paucirelationnel. Etat de la question à partir de la littérature scientifique actuelle en sciences humaines et sociales. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 31 Janvier 2015. 

Zaouche-Gaudron, C., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2014). Proposition d’un modèle d’adversité-adaptation en psychologie. Rapport intermédiaire, INSERM, Incorporations Biologiques et Inégalités Sociales de Santé, financement ANR, 24 Mars 2014.

Zaouche-Gaudron, C., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2010). Améliorer l’accompagnement des enfants pendant le placement : pour une meilleure analyse de la dimension fraternelle. Rapport terminal, SOS Villages d’Enfants et Observatoire National de l’Enfance en  Danger, Octobre 2010. 

file:///C:/Users/jacquemin/Downloads/rapport%20final%20sos%20ao2008%20(1).pdf

Scelles, R., Favart, E., Cheron, J., & Pinel-Jacquemin, S. (2008). Accueil conjoint des fratries. Analyse de la littérature en sciences humaines et sociales. Rapport Terminal, SOS Villages d’Enfants et Fondation de France, Septembre 2008.

Zaouche-Gaudron, C., Euillet, S., & Pinel-Jacquemin, S. (2007). Recensement critique des instruments de recherche validés en langue française en psychologie du développement : Bilan sur 10 ans (1995 à 2005). Rapport terminal, Observatoire National de l’Enfance en  Danger, ONED, 10 janvier 2007. 

http://www.oned.gouv.fr/appel-offre/analyse-critique-litterature

 

COMMUNICATIONS

C-INV : Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.

Lefebvre, M., Pinel-Jacquemin, S. & Zaouche Gaudron, C. (2020, reportée). De la « visite de musée » à l’« expérience de visite » de jeunes enfants dans une exposition. 88è Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada, 4-8 Mai 2020.

Pinel-Jacquemin, S. (2020). Animation Atelier « Accompagnements de la Parentalité en contextes de précarité ». Journée Fédération des Acteurs de la Solidarité et Agence Régionale de Santé. Familles sans logement : situations, accompagnements et devenirs. Toulouse, 6 Mars 2020.

Pinel-Jacquemin, S. (2018). 1969-2018 : Quoi de neuf sur la théorie de l’attachement ? Congrès EFTA CIM. IAC 2018 - Pratiques actuelles avec les familles ? Toulouse, 31 Mai, 1 et 2 Juin 2018.

Pinel-Jacquemin, S. (14 Décembre 2017). La Parentalité en situation de précarité : en comprendre les enjeux, Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie – Carcassonne. 

Pinel-Jacquemin, S. (10 Novembre 2017). La recherche au service de la petite enfance : Comment mobiliser les jeunes enfants lors des expositions conçues pour eux ? Train Petite enfance et Parentalité, Toulouse.

 

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

ACT1- Kettani, M., Zaouche-Gaudron, C., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2009). L’Adaptation socio-affective des enfants de 2 à 6 ans en situation de précarité : le rôle de l’implication paternelle. Congrès International de l’AIFREF 2009, Précarité et Education Familiale, Toulouse, 1-3 avril.

ACT2- Koliouli, F., Pinel-Jacquemin, S. & Zaouche Gaudron, C. (2019). L’accueil des enfants porteurs de handicap dans les structures de la petite enfance : le point de vue des professionnels. Colloque international Bébé, Petite enfance en Contextes (BECO), Toulouse, 15-17 Mai 2019.

ACT3- Pinel-Jacquemin, S. (2010). L’attachement parent-enfant dans une perspective systémique. Congrès International de l’AIFREF 2010, Florence (Italie), 16-19 novembre 2010.

ACT4- Pinel-Jacquemin, S. (2018). 1969-2018 : Quoi de neuf sur la théorie de l’attachement ? Congrès EFTA CIM. IAC 2018 - Pratiques actuelles avec les familles ? Toulouse, 31 Mai, 1 et 2 Juin 2018.

ACT5- Pinel-Jacquemin, S., Dupuy, A., Attié, J.-L., Kelly-Irving, M., & Zaouche Gaudron, C. (2019). Qualité de l’air extérieur et enfance : des différences territoriales des représentations parentales sont-elles repérables ? Colloque AIFS Inégalités dans l’enfance, Investigating children inequalities, Paris Sorbonne, 20-21 novembre 2019.

ACT6- Pinel-Jacquemin, S., & Kettani, M. (2010). Au-delà de la dyade : quelle influence du système familial sur le lien d’attachement parent-enfant ? Le développement du jeune 

enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels, Congrès international organisé par le laboratoire LABECD, Nantes, 7 – 8 Juin 2010.

ACT7- Pinel-Jacquemin, S., Koliouli, F. & Zaouche Gaudron, C. (2019). Les familles et l’inclusion de leur jeune enfant en situation de handicap dans les structures petite enfance ordinaires. Colloque international Bébé, Petite enfance en Contextes (BECO), Toulouse, 15-17 Mai 2019.

ACT8- Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2010). The family relationships: which influences on the parent-child attachment bond? European Society on Family Relations. 5th Congress, Milan (Italie), 29 Septembre – 2 Octobre.

ACT9- Stricot, M., Pinel-Jacquemin, S., Renard, J. & Harir, S. (2019). L’Évaluation au Quai des Savoirs : intégration des vécus et appréciations des publics dans les processus d’élaboration des programmes jeune-public d’une institution culturelle. Colloque international Bébé, Petite enfance en Contextes (BECO), Toulouse, 15-17 Mai 2019.

 

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

- Pinel-Jacquemin, S. (2008). Système Familial et Attachement : revue de la 

question. REEFI, Réseau pluridisciplinaire d’équipes de recherches : l’Education des 

Enfants : entre Familles et autres Institutions éducatives, Toulouse, 27 Novembre 2008.

 

- Pinel-Jacquemin, S. (2015). Evaluation de la dynamique fraternelle : quels outils ? Conférence Enfance Famille, Accueil des fratries dans le cadre du placement, Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance de l’Essonne, organisée par Conseil Départemental de l’Essonne. Evry, 20 Novembre 2015.

- Pinel-Jacquemin, S. (2015). La fratrie, obstacle ou ressource ? Conférence Enfance Famille, Accueil des fratries dans le cadre du placement, Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance de l’Essonne, organisée par Conseil Départemental de l’Essonne. Evry, 20 Novembre 2015.

- Pinel-Jacquemin, S. (2015). Les relations fraternelles. Conférence Enfance Famille, Accueil des fratries dans le cadre du placement, Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance de l’Essonne, organisée par Conseil Départemental de l’Essonne. Evry, 20 Novembre 2015.

- Pinel-Jacquemin, S. (2017). L’enfant en situation de précarité et l’école : comment s’y sent-il et pourquoi ? Colloque international pluridisciplinaire, Qualité de vie à l’école. Nantes, 1 et 2 juin 2017.

- Pinel-Jacquemin, S. (2018). Accompagner les familles en situation de précarité ou quel regard des professionnels sur leur parentalité ? Colloque « Entre destructivité et potentialités : Soins psychiques en famille, Rouen, 24 mars 2018.

- Pinel-Jacquemin, S. & Leblond, F. (2015). Pourquoi une recherche en psychologie clinique ? intérêt de la phase exploratoire. Colloque international « la vie au quotidien des personnes en état végétatif chronique et pauci-relationnel. Questions neuroscientifiques, sociétales, psychologiques et éthiques. », Université de Rouen, 19 septembre 2015.

- Pinel-Jacquemin, S., Troupel-Cremel, O., & Zaouche Gaudron, C. (2008). 

Système Familial et Attachement : revue de la question. RIPSYDEVE (Réseau 

Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation), Le 

développement des métareprésentations. Rouen, 16-17 Mai 2008.

- Robert, C., Pinel-Jacquemin, S. & Ania Beaumatin (2012). Subjectivation et qualité de vie chez le jeune enfant. 32ème Symposium, Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF), « La qualité de vie dans tous ses états », Université de Nantes, 30 novembre-1er décembre 2012. 

- Zaouche Gaudron, C., Kelly-Irving, M., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S.  (2016). Proposition d’un modèle d’adversité-Adaptation en psychologie. 57ème congrès de la Société Française de Psychologie, « Liens, interactions, bien-être et vulnérabilité : Perspectives Actuelles », Nanterre, 7-9 septembre 2016.

 

C-AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national.

- C-AFF1- Dupuy, A., Attié, J.-L., Zaouche Gaudron, C., Kelly-Irving, M., Meleux, F., Mennesson, C., Molinier, P., & Pinel-Jacquemin, S. (2019). Qualité de l’air extérieur et santé environnementale des jeunes enfants : représentations et pratiques parentales. Communication affichée. Colloque BECO, Toulouse (15-17 mai 2019).

 

- C-AFF2- Boissel, A., Althaus, V. & Pinel-Jacquemin, S. (2020). Working with patients affected by Disorders Of Consciousness (DOC): a literature analysis on the psychological and health impacts on healthcare pofessionals. Communication affichée. WFNR & SOFMER Congress (World Federation for the NeuroRehabilitation & SOciété Française de MEdecine physique et de Réadaptation ; 7–11 Octobre 2020.

 

C-JE&S- Communications dans des séminaires, diffusion de la recherche, participation à des manifestations contribuant à la diffusion de la culture scientifique, à la formation continue et au débat public :

- Dupuy, A., Attié, J-L, Kelly-Irving, M, Meleux, F., Mennesson, C., Molinier, P., Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2019). Qualité de l’air extérieur et santé environnementale des jeunes enfants : représentations et pratiques parentales. Séminaire de recherche Bébé, Enfance en COntexte (BECO), 18 octobre 2019, Université Toulouse Jean Jaurès.

- Dupuy, A., Attié, J.-L., Zaouche Gaudron, C., Kelly-Irving, M., Meleux, F., Mennesson, C., Molinier, P., & Pinel-Jacquemin, S. (2019). Qualité de l’air extérieur et santé environnementale des jeunes enfants : représentations et pratiques parentales. Communication affichée. Colloque BECO, Toulouse (15-17 mai 2019).

- Lefebvre, M., Renard, J. & Pinel-Jacquemin, S. (2017). MADEE Méthodologie, Appropriation, Dispositif, Enfant, Exposition. Séminaire de recherche Bébé, Enfance en COntexte (BECO). Université Toulouse Jean Jaurès, 24 Mars 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=JNjobbqAqbg&index=25&list=PLtujvbcZwYXNKaIJ4jmePHSwtfL95m1Jn&t=342s

- Pinel-Jacquemin, S. (Octobre 2006). Développement socio-affectif des enfants de 5 à 10 ans. Journée des parents d’enfants sourds. Association IRIS/Ramonville.

- Pinel-Jacquemin, S. (Avril 2007). Influence des relations intrafamiliales sur la qualité de l’attachement parents-enfants. Journées de Prévention de l’Association Troubles des Conduites Alimentaires et Prévention, TKP, Baziège.

- Pinel-Jacquemin, S. (2008). Le point sur… le système familial et 

l’attachement parent-enfant. Journée scientifique des doctorants de l’école doctorale 

CLESCO (Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition), Toulouse, 21 Février 2008.

- Pinel-Jacquemin, S. (2008). L’attachement dans la famille. Association Bien 

Naitre Maman. Toulouse, 28 Octobre 2008.

- Pinel-Jacquemin, S. (2009). Attachement parent-enfant et développement 

cognitif. Journée d’études de l’Association des Graphologues de Midi-Pyrénées.   

Toulouse, 17 Octobre 2009.

- Pinel-Jacquemin, S. (8 Décembre 2010). Perspective systémique de l’attachement parent-enfant. Laboratoire PSITEC (Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition). 

Invitée par Jérôme CLERC, Maître de conférences, Université Lille III, dans le cadre de 

l‘opération de recherche intitulée « Prise en charge psychologique d’enfants orphelins », financée par la Fondation d’Auteuil, Lille.

- Pinel-Jacquemin, S. (30 Mai 2012). Journée d’étude « Enfance ». Ecole Nationale de 

Protection Judiciaire de la Jeunesse. Pôle territorial de formation d’Ile de France à Pantin. Invitée par J. P. Jurmand. Thème : « Prise en compte des milieux de vie dans le développement psycho-affectif de l’enfant », Pantin.

- Pinel-Jacquemin, S.  (13 Février 2014). On se sépare et… nos enfants ? Soirée-débat 

organisée par Toulouse Métropole, la CAF de Haute-Garonne et le CERME (Centre de Recherche en Médiation Familiale), Aussonne.

- Pinel-Jacquemin, S. (4 Novembre 2014). Qu’est-ce que la relation d’attachement parent-

enfant ? Historique, définition, figures et représentations d’attachement, importance dans le développement de l’enfant.  Journée colloque « Homme tu m’étonnes », CNRS, Muséum de Toulouse.

- Pinel-Jacquemin, S. (18 Novembre 2014). Attachement : de la théorie à la pratique clinique. Journée de Formation, Equipe des professionnels des CMP/CATTP de Tournefeuille. 

- Pinel-Jacquemin, S. (18 Novembre 2014). Relations fraternelles, violence fraternelle.  

Journée de Formation, Equipe des professionnels des CMP/CATTP de Tournefeuille. 

- Pinel-Jacquemin, S. (2016). La méthode Delphi. Séminaire de recherche Bébé, Enfance en COntexte (BECO). Université Toulouse Jean Jaurès, 25 Novembre 2016.

- Pinel-Jacquemin, S. (2017). Enquête au musée : l’expérience des jeunes enfants. Nuit Européenne des Chercheurs – Speed searching, 29 Septembre 2017.

- Pinel-Jacquemin, S. (16 Novembre 2017). Sibling relationships and joint placement. Représentation suédoise, SOS VILLAGES D’ENFANTS – Paris.

- Pinel-Jacquemin, S. (14 Décembre 2017). La Parentalité en situation de précarité : en comprendre les enjeux, Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie – Carcassonne. 

- Pinel-Jacquemin, S. & Rouyer, V. (2011). L’approche systémique de 

l’attachement parent-enfant : la fin des différences interindividuelles ?  Journée d’études 

du laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation, Université 

Toulouse II : Approches systémiques de la famille : Actualités de la recherche et pratiques 

cliniques. Toulouse, 30 Mars 2011.

- Pinel-Jacquemin, S. (2018). L’attachement parent-enfant. Intervention devant les professionnels de Pro-Infirmis, Lausanne, Suisse, 13 Décembre 2018.

- Pinel-Jacquemin, S., Martinasson, M. Martinez, A. & Moscaritolo, A. (2021). Familles de jeunes enfants et confinement : vers plus de tensions ? Séminaire ANR COV-JEUNENFANT, Toulouse, 15 Mars 2021.

- Zaouche-Gaudron, C. Euillet, S., & Pinel-Jacquemin, S. (2007). Bilan des outils en langue française validés en psychologie du développement (1995-2005). In Protection de 

l’enfance : de l’évaluation des situations à la sortie des dispositifs. Eclairage de chercheurs 

français et étrangers. Paris, Observatoire National de l’Enfance en Danger, ONED, 4 juin 2007. 

- Zaouche Gaudron, C., Pinel-Jacquemin, S., Rial-Sebbag, E., Kelly-Irving, M., & Menesson, C. (25 Novembre 2016). Une méthodologie interdisciplinaire. Séminaire de recherche Bébé, Enfance en COntexte (BECO). Université Toulouse Jean Jaurès.

 

 INVITATIONS INTERVENTIONS

1.            Pinel-Jacquemin, S. (2018). L’attachement parent-enfant. Intervention devant les professionnels de Pro-Infirmis, Lausanne, 13 Décembre 2018.

2.            Pinel-Jacquemin, S. (16 Novembre 2017). Sibling relationships and joint placement. Intervention devant la représentation suédoise, SOS VILLAGES D’ENFANTS – PARIS.

3.            Pinel-Jacquemin, S. (18 Novembre 2014). Relations fraternelles, violence fraternelle.  

Journée de Formation, Equipe des professionnels des CMP/CATTP de Tournefeuille. 

4.            Pinel-Jacquemin, S. (18 Novembre 2014). Attachement : de la théorie à la pratique clinique. Journée de Formation, Equipe des professionnels des CMP/CATTP de Tournefeuille. 

5.            Pinel-Jacquemin, S.  (13 Février 2014). On se sépare et… nos enfants ? Soirée-débat 

organisée par Toulouse Métropole, la CAF de Haute-Garonne et le CERME (Centre de Recherche en Médiation Familiale), Aussonne.

6.            Pinel-Jacquemin, S. (30 Mai 2012). Journée d’étude « Enfance ». Ecole Nationale de 

Protection Judiciaire de la Jeunesse. Pôle territorial de formation d’Ile de France à Pantin. Invitée par J. P. Jurmand. Thème : « Prise en compte des milieux de vie dans le développement psycho-affectif de l’enfant ».

7.            Pinel-Jacquemin, S. (8 Décembre 2010). Perspective systémique de l’attachement parent-enfant. Laboratoire PSITEC (Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition). 

Invitée par Jérôme CLERC, Maître de conférences, Université Lille III, dans le cadre de 

l‘opération de recherche intitulée « Prise en charge psychologique d’enfants orphelins », financée par la Fondation d’Auteuil.