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Recherches familiales n° 10

Ce numéro comporte deux dossiers thématiques portant sur l'accompagnement des familles et les parcours de vie. Le premier dossier analyse les différentes mises en oeuvre de soutien à la parentalité et le seconde traite de la prise en compte des parcours des individus et des familles dans un contexte d'intervention sociale auprès des familles.

http://www.unaf.fr/spip.php?rubrique181

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La prise en compte des besoins fondamentaux dans l'accompagnement des enfants confiés

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Améliorer l’accompagnement des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance : le retour en famille - Recommandation de bonnes pratiques de la HAS

L’objectif principal de cette recommandation est de fournir aux professionnels une démarche méthodologique et pratique qui permette de sécuriser le retour en famille. Des principes permettant d’assurer un retour pérenne de l’enfant, garantissant sa sécurité, sa santé, son développement et son bien-être sont énoncés :

‒le processus de retour en famille doit garantir un retour progressif, graduel de l’enfant dans sa famille;

‒le retour en famille s’appuie sur des évaluations régulières, pendant le placement et à la suite du retour de l’enfant dans sa famille;

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Appel à contributions du colloque " les indicateurs de qualité de l'accompagnement de l'enfant en protection de l'enfance"

Depuis 2015, le Maroc s’est engagé dans un vaste processus d’élaboration d’une politique territorialisée et intégrée de la protection de l’enfance. Dans chaque province du Royaume, l’objectif est de mettre en œuvre une véritable politique de protection qui intègre chacun des acteurs, nationaux comme locaux.

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Accueillir rencontrer accompagner : de l'accès aux droits fondamentaux à la promotion de la personne

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L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance

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L’Anesm publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles intitulées "L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)"

Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.

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Le handicap et la justice : une rencontre difficile. La confrontation avec la justice des adolescents déficients victimes d'abus sexuels

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