Travaux en cours

Thèse en cours à l’université Rennes 2 en 3ème année au Laboratoire interdisciplinaire de Recherches en Innovations Sociétales (LiRIS).

Ma thèse s’intéresse aux adolescents, de 13 à 18 ans, dits « incasables » en protection de l’enfance. Ma démarche s’inscrit dans un questionnement en lien avec mon expérience professionnelle dans ce domaine et mon désir d’analyser ce problème social. En effet, la situation d’incasabilité n’est pas un concept scientifique mais une construction sociale, un jargon professionnel, pour désigner la mise en échec des prises en charges de certains jeunes.

Pourquoi les professionnels ont-ils recours à cette notion ? Qu’est ce qui fait symptôme  dans cette désignation ? Comme le questionnait Jacques Selosse, psychanalyste (1998) : sont-ils désignés ainsi parce que les professionnels ne leurs trouvent pas de place ou parce qu’ils n’arrivent pas à les inscrire dans les catégories nosographies habituelles ?

L’incasabilité n’est pas un attribut des adolescents ainsi désignés. C’est le résultat de la rencontre d’une particularité cet adolescent, qu’elle soit psychologique ou sociologique, et le cadre ou le mode d’intervention proposé. C’est une forme d’inadaptation entre les besoins du jeune et les modalités d’interventions proposées.

Mon objectif est de déconstruire et d’analyser cette problématique sociale car le problème ce n’est pas l’incasabilité en tant que telle, mais les processus qui sont en panne et auxquels elle renvoie.

Autres activités

Educateur spécialisé dans le champ de la protection de l’enfance depuis 2003 dont 4 années en MECS et 10 ans à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Depuis 2 ans, je suis mis à disposition par le Conseil Départemental 35 à la maison Des Adolescents avec comme mission l’étayage et l’aide à la réflexion et à la coordination auprès des professionnels (psychiatrie, éducatif, pénal, scolaire…) en difficultés dans la prise en charge d’adolescents et jeunes majeurs de 13 à 21 ans.

Coordonnées

02.23.30.39.00 ou 06.72.08.79.76 ou gaetan.le-ray@ille-et-vilaine.fr

Publications

Pas encore mais des projets sont à l’étude.