Un de ces podcasts est consacré aux travaux de l’ONPE sur la scolarité des enfants protégés. Ce travail s’appuie sur la présentation de la revue de littérature réalisée sur ce thème par Aurélie Picot, chargée de mission Éducation Nationale à l’ONPE.

La revue de littérature sur la scolarité des enfants protégés s’intéresse aux différentes façons de soutenir la scolarité de ces enfants. Les trente fiches de lectures présentées dans ce document, issues d’une large sélection d’articles européens, dressent un premier état des lieux des recherches, avec pour objectif d’éclairer la question suivante : quels sont les freins et les leviers pour soutenir la scolarité des enfants protégés ? Une synthèse permet également de rappeler quelques données significatives.

L’ONPE a précédemment soutenu la recherche «scolarisation et protection de l’enfance : la question scolaire à la périphérie de l’intervention en milieu ouvert», coordonnée par Alice Anton et Benjamin Denecheau. L’objectif de la recherche est d’étudier les effets des mesures administratives et judiciaires au domicile des familles (aide éducative à domicile et action éducative en milieu ouvert) sur la scolarité des enfants. Les auteurs s’interrogent notamment sur la place qu’occupe la scolarité dans l’accompagnement en milieu ouvert et sur la façon dont celle-ci est investie par l’enfant, les professionnels et les familles.

Pour valoriser cette recherche, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a réalisé un ONPE Synthèses (n°9) intitulé « Soutenir la scolarité des enfants suivis en milieu ouvert ». Il présente les résultats de la recherche précitée. Il s’agissait notamment à comprendre comment les travailleurs sociaux appréhendent la scolarité de l’enfant et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, la recherche ayant été conduite dans le contexte de crise sanitaire.