L’ONED est intervenu lors d’une journée organisée par l’ODPE du Finistère le 4 juin consacrée au projet pour l’enfant, organisée avec l’Institut pour le travail éducatif et social de Brest, pour présenter sa note d’actualité intitulée « le projet pour l’enfant, état du questionnement » parue en mai 2015.

Cette journée a été l’occasion pour le Finistère d'exposer l’état d’avancement de sa démarche de déploiement du PPE et de reprendre l’étude réalisée par Magalie Vende autour d’une intervention intitulée « d’un écrit sur les familles à un écrit avec les familles en protection de l’enfance ». Alain Vilbrod, professeur en sociologie et directeur du Laboratoire d’études et de recherches en sociologie, est intervenu pour présenter la protection de l’enfance et les relations avec les familles au fil des époques.

L’après-midi s’est organisé autour d’ateliers portant sur quatre thématiques : «  être référent du PPE, c’est quoi ? », « mettre en œuvre le PPE dans un cadre contraint, c’est difficile ? », « chacun exprime ses souhaits, et après ? », « PPE : quel parcours pour l’enfant ? ».

La journée s’est conclue par une restitution des ateliers et une mise en perspective de Laurent Sochard, responsable à l’Inset d’Angers et Magali Billon, responsable de pôle au conseil départemental du Finistère.